Le point de croix : les bases

Le point de croix est l'une des techniques de broderie les plus simples.

Acquérez les bases et entrez dans un univers de plaisir qui vous permettra d'oublier momentément vos soucis quotidiens. Attention! ce plaisir devient très vite une véritable passion.

Le matériel nécessaire :

- un kit de broderie "facile" pour débutant, par exemple un ouvrage de la collection Happy Bee de Riolis

 ( les kits contiennent : la toile Aïda, le fil, l'aiguille, le diagramme et instructions)

ou :

- une coupon de toile Aïda pas trop fine, par exemple 5.4 ou 4.4 points

- du fil à broder en coton mouliné

- 1 aiguille à broder

- 1 diagramme simple que vous aimez

Il vous faudra en outre une paire de petits ciseaux à bouts pointus (et si vous le souhaitez, un enfile-aiguille).

Conseillés mais non indispensable :

- Une lampe à lumière du jour

- Un tambour à broder

 

Photo-base-point-de-croix

Le point de croix est utilisé pour broder les carrés marqués par un symbole sur le diagramme. Un carré du diagramme représente un point. Seuls des points de croix complets sont utilisés. S’il n’y a aucun symbole dans un carré du diagramme c’est qu’aucun point ne doit être brodé!

 

Le point de croix peut être travaillé de deux façons : a) point par point, ou b) rang par rang. Pour broder une grande partie utilisant la même couleur il est préferable d’opter pour la méthode b.

Dans tous les cas prenez soin de toujours broder les points de la première diagonale dans le même sens.

Préparez vos fournitures 

  • Le fil à broder mouliné est composé de 6 brins facilement séparables. Coupez de l'échevette une longueur de 45 cm environ (une longueur trop longue de fil pourrait entraîner la formation de noeuds et une usure du fil). Référez-vous à la grille de votre modèle qui vous indique avec combien de fils vous devrez broder et séparez le nombre nécessaires. 
  • La toile à broder. Il est préférable de commencer la broderie par le centre ou, si vous préférez commencer à un autre endroit, de compter les points et les carrés de toile à partir du centre pour trouver où vous devez débuter. Pliez la toile en deux, puis en quatre. Le croisement des pliures vous indiquera le centre de la toile.

Commencez à broder

  • Enfilez les brins de mouliné dans le chas de l'aiguille.
  • Passez l’aiguille de l’envers du travail vers l’endroit juste dans le trou de la toile où vous allez faire le premier point de croix en laissant environ 2.5 cm de fil sur l'arrière. Piquez l’aiguille en diagonale dans le trou opposé du carré tout en maintenant le fil sur l'arrière dans la direction dans laquelle vous allez broder. Réalisez ainsi 4 ou 5 points pour sécurisez le départ de la broderie. Pour terminez un fil, glissez-le, sur l'envers du travail, sous quelques points déjà réalisés.  

Astuce

  • Assurez-vous que votre fil reste droit lorsque vous brodez. S'il s'enroule, lâchez l'aiguille et laissez-la pendre : le fil se déroulera de lui-même et vous éviterez la formation de noeuds.
  • Une plus belle broderie est obtenue en piquant l’aiguille d’avant en arrière et d’arrière en avant en deux mouvements distincts. 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,